Développer Saint-Ulric, penser à notre futur

Info-Organismes
par Pascale Gagné

Développer Saint-Ulric, penser à notre futurLe 5 novembre dernier avait lieu une consultation publique pour faire la mise à jour du plan de développement local de Saint-Ulric pour 2015-2019. Plus d’une quarantaine de personnes se sont déplacées pour donner leurs idées afin d’identifier les défis et les pistes d’action à mettre en place dans le cadre de la politique nationale de la ruralité.

La soirée, animée par Vanessa Caron, conseillère en développement rural, a débuté par un petit tour d’horizon sur le plan de développement 2011-2014. Le bilan est plutôt positif puisque 53% des actions mentionnées dans le document ont été réalisées.

Pierre Thibodeau, maire de Saint-Ulric, et Sylvain Lessard, président du comité de développement local de la Rivière-Blanche, ont prononcé chacun leur tour quelques mots pour remercier les Ulricois de s’être présentés si nombreux et ont souligné l’importance d’une telle mobilisation.12-Info-organismes - Développer Saint-Ulric, penser à notre futur PHOTO 2

Il y avait dans la salle cinq îlots de tables ayant chacun un animateur et un thème (ressources naturelles et environnement; économie, innovation, tourisme et entrepreneuriat; développement social, éducation et formation; sports et loisirs; arts et culture). Les gens étaient invités à s’asseoir à une table dont le thème les inspirait et répondre à la question suivante: «Quels actions ou changements peuvent être posés pour assurer le développement de Saint-Ulric à long terme?». Les animateurs, provenant de COSMOSS, organisme oeuvrant pour favoriser une communauté outillée, scolarisée et en santé, et de la MRC de La Matanie, devaient écrire les idées et diriger la discussion au besoin. Les citoyens ont eu l’occasion de faire trois îlots de tables, donc trois thèmes, au courant de la soirée.

Développer Saint-Ulric, penser à notre futurPour clore le tout, les animateurs ont fait une rapide synthèse des idées sorties pour chacun des thèmes. M. Thibodeau a cautionné Mme Caron qui disait que le travail accompli pendant cette soirée devrait bientôt se retrouver sur le site de la municipalité pour consultation. Avant de partir, plusieurs citoyens ont exprimé le besoin d’avoir un deuxième volet à cette démarche afin de cibler les actions à prioriser parmi toutes celles nommées, ce que le maire a approuvé.

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s