Le service incendie de Saint-Ulric vous informe

bandeau_CHRONIQUE INCENDIEpar Gaétan Bergeron, directeur incendie

 

Caserne incendie 17Pour ce mois-ci, la chronique sera dédiée à un citoyen de Saint-Ulric qui a donné 23 ans de sa vie pour le service incendie.

Mario Ratté a intégré le service incendie de la paroisse en janvier 1991 avec son fils Steve. Son premier appel était pour un chalet du rang 4 ouest (sur les terres de Thomas Gagné). Il répondait a cet appel un dimanche après-midi avec quelques confrères de l’époque. Le service incendie possédait une remorque de bois avec quelques boyaux et une pompe portative BS9.

Au cours des années, le service incendie de la paroisse et celui du village se sont fusionnés, les directeurs se sont succédés et Mario était toujours à son poste.

Mario et Steve Ratté

À gauche, Mario, et à droite, son fils Steve

Mario a toujours été présent autant sur les interventions que dans les pratiques. Lors du feu sur la rue McKinnon à Matane, Mario a changé un nombre inimaginable de bouteilles d’air sur les systèmes respiratoires par un froid intense.

Trois générations. Ses petits-fils, Clovis et Gabriel, ont intégré eux aussi la brigade incendie. Clovis est pompier 1 tandis que Gabriel suit présentement sa formation de pompier 1 à Rivière-du-Loup.

Aujourd’hui, maintenant âgé de 72 ans, Mario prend sa retraite du service incendie. Il a fait sa dernière sortie avec le service incendie le 3 janvier 2015 sur l’avenue Ulric-Tessier.

Pour ta persévérance et ta débrouillardise, merci Mario! Bonne retraite!

 

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s