Les nouvelles technologies au service de l’enfant

éducationpar Pascale Gagné

 

Nous en sommes tous conscients, les nouvelles technologies sont partout autour de nous; téléphones intelligents, tablettes électroniques, même les réfrigérateurs et les laveuses sont rendus techno!

Les adultes les utilisent de plus en plus, les enfants les imitent continuellement. Il n’est pas rare qu’un gamin de deux ans s’empare du téléphone cellulaire de son parent et joue avec les applications. Plusieurs enfants ont également leur propre tablette ou iPod.

À l’ère où nous sommes présentement, inutile de mettre à l’écart les enfants de ces nouvelles technologies. Ils sont tout de même la «génération pitons». La solution: les utiliser à bon escient.

educationPremièrement, la modération à bien meilleur goût, et ce, autant pour les enfants que pour les parents! En donnant l’exemple d’une saine utilisation, dans des moments propices et d’une durée raisonnable, les enfants feront de même.

Deuxièmement, exploitez les deux facettes de ces technologies: ludique et pratique. En d’autres termes, démontrez à vos enfants qu’ils peuvent utiliser leur tablette pour jouer à des jeux rigolos, mais qu’ils peuvent aussi les utiliser pour apprendre.

Pourquoi ne pas télécharger une application pour pratiquer ses additions? Je suis certaine que votre enfant ne rechignera pas à les faire s’il les pratique sur le cellulaire de papa!

Vous trouverez également des dictionnaires virtuels qui peuvent aider votre enfant à faire ses devoirs. Mais gardez donc un bon vieux dictionnaire près de vous afin de montrer à votre enfant qu’il n’y a pas qu’Internet qui a la réponse.

Aussi, pour aider votre enfant à avoir une plus grande autonomie – et vous permettre de préparer le souper sans être dérangés – pourquoi ne pas dire à votre enfant d’enregistrer ses mots de vocabulaire de la semaine sur le dictaphone que l’on retrouve de base dans tous ces appareils? Ainsi, toute la semaine, il n’a qu’à écouter son enregistrement et il peut écrire les mots sans que vous soyez obligés de les lui dire. Et il y trouvera du plaisir! Par contre, rien ne vous interdit le jeudi soir de lui demander de vous les épeler afin de contrôler l’apprentissage.

Aussi, vous trouverez beaucoup d’applications qui proposent des jeux de questions sur les sciences, l’histoire, l’art, les sports, etc. Même si ces questions sont parfois difficiles, le cerveau retiendra quelques-unes des réponses et se sera déjà ça d’emmagasiné en s’amusant! D’autant plus que la plupart de ces jeux permettent de jouer avec ses amis en ligne, votre enfant pourra concourir avec ses camarades de classe.

Bref, les nouvelles technologies sont là pour rester, il suffit d’en profiter intelligemment!

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s