Sommaire des suivis environnementaux du Jardin d’Éole

diverspar Marie-Ève Landry, Northland Power

 

Sommaire des suivis environnementaux 2010-2014, parc éolien Jardin d’Éole – Saint-Ulric/Saint-Léandre

Northland Power, encore généreux cette annéeLe parc éolien Jardin d’Éole, constitué de 85 éoliennes General Electric de 1,5 MW, est en service depuis 2009. Le parc éolien chevauche les municipalités de Saint-Ulric, Saint-Léandre et Matane. Le décret autorisant la délivrance des certificats d’autorisation qui ont été nécessaires à la construction et à l’exploitation du parc éolien contient des conditions à respecter. Ces dernières comprennent la réalisation de suivis environnementaux en phase d’exploitation du projet et ce, dès la première année suivant la mise en service du parc éolien. Ils ont pour principal objectif de vérifier sur le terrain la justesse de l’évaluation de certains impacts et l’efficacité des mesures d’atténuation prévues à l’étude d’impacts.

CONDITION 3 : Programme de suivi de la faune avienne et des chauves-souris.

Ce programme avait pour objectif d’évaluer la mortalité des oiseaux et des chauves-souris due à la présence et au fonctionnement des éoliennes durant une période de 3 ans (2010-2012). Selon les années, les bases de 25 à 50 des éoliennes ont été arpentées du printemps jusqu’à l’automne. Lors des 3 années de suivi, le nombre total de carcasses trouvées au pied des éoliennes, par saison, a varié selon les saisons et un taux de mortalité possible a été généré avec les résultats.

En regroupant les résultats et les calculs des trois années de suivi, le parc éolien pourrait entraîner des mortalités annuelles de 1,65 oiseau par éolienne et de 0,90 chauve-souris. Les éoliennes qui seraient le plus à risque de causer des collisions sont celles situées près du fleuve Saint-Laurent. Ces résultats sont similaires aux résultats obtenus aux autres parcs éoliens situés dans la région.

CONDITION 6 : Programme de suivi du paysage.

Ce programme devait permettre d’évaluer l’impact ressenti par les résidents et les touristes, un an après la mise en service du parc éolien. Les sondages réalisés ont permis de constater que la majorité des résidents (67 %) considéraient comme acceptable l’impact visuel du parc. Les résultats obtenus suggèrent également que l’impact visuel ressenti par les touristes est faible : 80 % des répondants considéraient que les éoliennes ne nuisent pas à la beauté du paysage, 75 % avaient une impression positive ou très positive des éoliennes dans le paysage et 87 % estimaient l’impact visuel acceptable ou très acceptable.

CONDITION 7 : Programme de suivi des systèmes de télécommunications.

Ce programme devait permettre d’évaluer le niveau de qualité de la réception des signaux de télévision de la Société Radio-Canada, conformément aux normes d’Industrie Canada et ce, dès la première année de mise en service (2010). Cette campagne de mesures a permis de confirmer que l’impact du parc éolien sur la qualité de réception des signaux de télévision, d’une station de liaison micro-ondes et d’une station radar est négligeable et ne serait pas supérieur à l’impact de toutes autres infrastructures métalliques importantes.

CONDITION 10 : Programme de suivi du climat sonore.

Ce programme devait permettre la mesure des niveaux de bruit générés par le parc éolien et prévoir un plan de communication avec les citoyens afin de recueillir les commentaires et les plaintes de ces derniers. Ce programme doit être réalisé l’année suivant la mise en service du parc et répété après 5, 10 et 15 ans. Les années 2010 et 2014 constituent les première et cinquième, respectivement.

Vingt et un emplacements ont été ciblés pour les fins du suivi. Ces points correspondent aux emplacements d’habitations où des niveaux de bruit plus élevés étaient anticipés suite aux simulations réalisées dans le cadre de l’étude d’impact. Les résultats ont permis d’identifier quatre endroits où appliquer des mesures d’atténuation supplémentaires afin d’éviter tout dépassement des niveaux de bruits à respecter. Les mesures d’atténuation se sont avérées efficaces lors des vérifications ultérieures.

 

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s