La journée des femmes

bandeau_DIVERS

par Pascale Gagné

 

Femmes en marche pour egalite_imageC’est au début du 20e siècle en Europe que les femmes ouvrières commencent à s’unir afin de dénoncer les conditions de travail difficiles et les inégalités entre les hommes et elles, mais aussi pour revendiquer le droit de vote.

L’idée de consacrer une journée aux femmes fleurit pour la première fois en 1910, mais ce n’est qu’en 1917 qu’une date est fixée, soit le 8 mars, date selon laquelle une manifestation d’ouvrières se serait déroulée (par contre, on dit que cette manifestation n’aurait jamais eu lieu). Dès 1945, au retour de la guerre, cette journée est ancrée dans la tradition de tous les pays. Les Nations Unies ont reconnu officiellement cette journée lors du mouvement féministe des années 1970.

Aujourd’hui encore, cette journée est célébrée et plusieurs actions sont proposées afin de poursuivre les buts fixés. Par exemple, vous pouvez porter le ruban blanc, signe d’opposition contre la violence faite aux femmes. Aussi, on vous invite à parler du sujet. Ayez des discussions sur les réseaux sociaux, formez un groupe afin d’accomplir des gestes concrets pour faire avancer les choses. Parce que c’est en étant unies que nous sommes plus fortes. Pour plus d’idées, vous pouvez visiter le site 8mars.info.

Du côté du Québec, la Fédération des femmes du Québec annonce que cette année le thème est Femmes en marche pour l’égalité – Solidaires contre l’austérité. Plusieurs façons s’offrent à vous afin de vous impliquer: en participant aux activités proposées, en devenant membre ou en faisant un don.

En terminant, le 8 mars est la journée des femmes, mais ce doit être ainsi tout le restant de l’année. Et pourquoi ne pas demander aux hommes de nous aider dans cette lutte?

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s