Les compétences au préscolaire (suite)

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par Pascale Gagné

 

Voici la troisième partie de mes articles consacrés à l’évaluation au préscolaire. (1er article ici et 2e article ici).

Je vous y présente les deux dernières compétences.

Construire sa compréhension du monde

Cette cinquième compétence demande à l’enfant de se familiariser avec son environnement. C’est ici que toutes les connaissances que l’on peut avoir dans différentes sphères (mathématique, géographie, science, univers social, morale, etc.) entrent en jeu.

Le premier critère d’évaluation est la manifestation d’intérêt, de curiosité, de désir d’apprendre. L’enfant qui manifeste ces qualités est toujours en train de poser des questions, aime essayer de nouvelles expériences, exploite les outils qui sont à sa portée, a du plaisir à apprendre. Plus l’enfant sera en contact avec des expériences diverses, plus son goût d’apprendre grandira.

Le deuxième critère est l’expérimentation de différents moyens d’exercer sa pensée. Amenez votre enfant à faire des expériences, à manipuler, à essayer quitte à faire des erreurs. Faites-lui poser des hypothèses et prendre des risques afin de trouver la réponse à sa prédiction. Les jeux de logique et de mémoire sont efficaces pour exercer sa pensée.

écoleLe troisième critère est l’utilisation de l’information pertinente à la réalisation d’un apprentissage. On constate que l’enfant se développe bien lorsqu’il possède déjà quelques connaissances sur divers sujets, qu’il apprend facilement, qu’il est en mesure d’utiliser ce qu’il sait déjà pour résoudre un nouveau problème. Ici, on demande également à l’enfant d’être en mesure de comprendre quelques concepts de temps, d’espace, de quantité, de numération, etc. Afin de l’aider à se développer, vous pouvez créer une page de calendrier pour chaque mois et l’accrocher sur le frigo. Ainsi, vous travaillez les jours de semaine, les mois, l’année, les chiffres, les événements et fêtes qui arrivent dans l’année, etc. Vous pouvez aussi inclure une portion météo et saison, un peu comme le font les enseignantes de maternelle. Puis, afin d’augmenter ses connaissances dans les autres sphères, regardez avec lui des livres sur divers sujets, regardez des documentaires, visitez un musée, etc.

Le quatrième critère est la description de la démarche et des stratégies utilisées dans la réalisation d’un apprentissage. Ici, il est question de décrire et d’expliquer ce que l’enfant a réalisé: son dessin, sa démarche, ce qui a bien et moins bien fonctionné, ce qu’il a appris, ses idées, etc. Ce critère est plus difficile à développer. Peut-être devrez-vous vous donner en exemple au début, le dire à la place de votre enfant. Puis, petit à petit, il sera capable de partager ses découvertes avec les autres sans votre aide.

Mener à terme une activité ou un projet

Cette compétence se rapporte aux méthodes de travail à acquérir lors de la réalisation d’une tâche ou d’un projet afin d’assurer sa réussite. Il s’imbrique dans toutes les autres compétences.

Le premier critère est l’engagement dans une activité ou un projet. L’engagement se manifeste chez l’enfant par sa curiosité face à la nouveauté, sa participation dans le projet, ses idées qui l’alimentent, son enthousiasme. On regarde aussi s’il est en mesure de bien s’organiser, d’entrevoir les étapes de son projet.

Le deuxième critère est l’utilisation de ses ressources dans la réalisation d’une activité ou d’un projet. Lorsque votre enfant décide de réaliser un projet, il est capable de lister le matériel dont il aura besoin, de se le procurer, de l’organiser, de l’adapter au besoin, consulter diverses sources, etc. Il fait un plan des étapes de réalisation et est capable de les modifier si nécessaire.

Le troisième critère est la persévérance dans l’exécution de l’activité ou du projet. L’enfant qui se développe selon les attentes est quelqu’un qui prend des risques, qui continue malgré les obstacles, les erreurs et les échecs, qui termine ce qu’il entreprend. Il ajoute des détails à son travail, termine dans les délais alloués, travaille sans se laisser distraire. Encouragez votre enfant à poursuivre ses réalisations, aidez-le à les terminer.

Le quatrième critère est la description des stratégies utilisées dans l’exécution de l’activité ou du projet. Pour ce critère, il faut amener l’enfant à être capable de décrire ce qu’il est en train de faire, à expliquer ses stratégies et les moyens qu’il a utilisés.

Le cinquième critère est l’appréciation des apprentissages faits et des difficultés éprouvées. Apprenez à votre enfant à parler de ses réussites et de ses fiertés. Demandez-lui ce qu’il sait faire maintenant et qu’il ne savait pas faire avant. Demandez-lui de vous expliquer pourquoi il est fier de son travail, ce qu’il a aimé le plus ou ce qu’il n’a pas aimé faire. Dites-lui ses forces et faiblesses afin qu’il puisse les reconnaître à son tour.

Le sixième critère est l’expression de sa satisfaction d’avoir réalisé l’activité ou le projet. Afin de l’aider à démontrer sa satisfaction, vous pouvez lui demander de nommer et d’expliquer ce qu’il a trouvé difficile et facile, de parler de ses réussites et des obstacles qu’il a rencontrés. Un enfant qui développe ce critère est en mesure de présenter aux autres son projet facilement. Il veut réinvestir sa démarche dans un projet futur afin de s’améliorer.

Comme on peut le constater, les six compétences du préscolaire sont intimement liées entre elles. Elles se développent et s’évaluent comme étant un tout. Certains parents sont peut-être craintifs lorsque leur enfant entre à la maternelle. N’ayez crainte! La plupart des parents font déjà le maximum au quotidien afin de bien préparer leur enfant à commencer les apprentissages scolaires.

Source: Programme de formation de l’école québécoise du MELS et Banque de commentaires pour le bulletin national à l’éducation préscolaire de la commission scolaire des Trois-Lacs.

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