La colère de Fantômas

bandeau_LES BOUQUINERIES

par Anick Arsenault

 

Blank white book w/pathVoici une histoire en trois tomes inspirée de Fantômas, le célèbre bandit masqué créé au début des années 1900 par Pierre Souvestre et Marcel Allain. La trentaine de romans-feuilletons a été suivie de plusieurs films puis maintenant de bandes-dessinées. À noter que ces livres ne s’adressent pas aux enfants étant donné leur niveau de violence. C’est la bédéiste québécoise nommée Julie Rocheleau et le scénariste français Olivier Bocquet qui sont les auteurs de la trilogie.

Mais qui est Fantômas? Nul ne le sait. Surnommé l’homme aux cent visages, ce génie du crime s’amuse à mêler les cartes et additionne intrigue, courses-poursuites, cruauté et déguisements. Comme Arsène Lupin, les changements d’identité sont monnaie courante pour lui. Ses méfaits sont souvent inspirés par les faits divers de l’époque, dans le Paris à la fin des années 1800. Fantômas provoque et confronte notamment l’inspecteur Juve, le journaliste Jérôme Fandor et sa fiancée Hélène. Il serait le premier super-héros masqué.

L’adaptation de Fantômas en bande dessinée a remporté différents prix, dont celui du Meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois en 2014.

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s