Le service incendie de Saint-Ulric vous informe

bandeau_CHRONIQUE INCENDIE

par Gaétan Bergeron, directeur incendie

 

Caserne incendie 17Bonjour à tous!

Nous avons déjà empiété dans la belle saison automnale qui nous prévoit, je l’espère, encore de belles journées ensoleillées. Il fait bon respirer le bon air frais. Le retour des grands voiliers d’oiseaux migrateurs nous rappelle qu’il faut se préparer pour affronter la saison froide. Pour ceux qui chauffent avec un appareil à combustion, il faut penser à faire ramoner votre cheminée par une personne compétante. Si vous n’avez personne, vous pouvez communiquer avec la municipalité pour obtenir le nom d’un bon ramoneur. En octobre aussi, c’est le temps de préparer son véhicule pour l’hiver. Petite mise au point, verifiez les freins, les essuis-glaces, de bons pneux d’hiver. Tant qu’à l’affronter, aussi bien être bien équipé.

Pour l’automne, il y aura le retour des visites de prévention pour les détecteurs de fumée. Selon le schéma de couverture de risque, il y a sur le territoire de Saint-Ulric, 955 bâtiments de risques faible et moyen qui seront visités par les pompiers à tous les quatre ans. Donc environ 240 visites par année.

85% des feux de résidences sont causés par la négligence et l’imprudence.Un avertisseur de fumée devrait être installé à chaque étage et dans chaque pièce fermée. Il faut vérifier son bon fonctionnement une fois par mois et changer les piles à tous les changements d’heure; une fois à l’automne et l’autre au printemps.Un avertisseur de fumée se doit d’être remplacé selon les indications du fabriquant (date d’écheance).

Le 12 septembre dernier, des pompiers de Saint-Ulric, de Baie-des-Sables, de Grosses-Roches ainsi que des pompiers de Matane se sont réunis au centre de formation qui est situé près du dépôt à neige de Matane pour la touche finale de peinture. Malgré le debut de journée un peu humide, nous avons pu procéder.

La caserne 17 est toujours à la recherche de nouveaux pompiers. Un nouveau cours de Pompier 1 débutera cet automne. Communiquez avec moi au 418 560-2772 ou avec la municipalité au 418 737-4341.

La caserne 17 vous souhaite un bel automne.

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s