Avant qu’il ne soit trop tard…


par Pierre-W. Boudreault

 

Arrivé depuis plus d’une année à Saint-Ulric, je me réjouis de pouvoir confirmer mes choix de vivre pleinement la beauté du village et surtout son dynamisme évident. Cela se reflète dans la morphologie du village sis sur le littoral de notre magnifique fleuve, mais surtout dans l’accueil sympathique de citoyens soucieux de partager un si bel environnement.

Cependant, je me dois de souligner certaines pratiques totalement douteuses, en tout cas peu respectueuses, de l’environnement. Si vous permettez, je vais être bref et ne retenir que celles qui mettent en péril la qualité incroyable de la vie en communauté en 2015.

1) Peut-on espérer qu’une loi soit appliquée concernant le fait qu’on se retrouve dans l’environnement de chiens sans laisse? J’ai dû intervenir (sans succès) auprès d’une résidente qui, ayant plusieurs chiens, laisse ses chiens sans laisse, et ce, lorsque mes petits-fils âgés de seulement 5 et 2 ans étaient sur le rivage et à proximité de mon domicile? Je ne devrais pas jouer au policier ou à l’éducateur pour faire prendre conscience à des individus sans scrupules que leurs chiens sont une menace pour les enfants.

2) Peut-on espérer qu’un jour des gens ayant un chien ou des chiens ramassent les merdes de leur chien?

3) Concernant les feux. Je peux et je dois remercier les pompiers d’être intervenus rapidement et d’avoir (je crois) verbaliser les personnes qui avaient allumé un feu de grève alors qu’au printemps les herbes sont sèches et que ma maison est sise sur le littoral comme beaucoup de maisons à Saint-Ulric. Cependant, quand les pompiers font actionner leur sirène à partir de la caserne jusqu’au site où des personnes font brûler des déchets qui empestent par le caoutchouc, les vieilles planches bourrées de peinture, etc. et qui empêchent les voisins d’ouvrir les fenêtres et de respirer le bon air… Est-il possible de comprendre que ces mêmes personnes éteignent vite leur feu et vite posent un grillage sur leur feu avant que les pompiers soient parvenus au site en question? J’ai pu constater le ridicule de la chose quand, au début de l’été, une immense fumée et un grand feu s’échappaient en direction de ma maison et que les personnes en question, entendant les sirènes des pompiers, ont vite fait le nécessaire (grillage et extinction) pour ne pas être pris en flagrant délit.

4) Au final, je désespère de voir un jour le pavage qui, face à ma maison, réparé mais de façon à ce qu’il n’y ait plus de «tremblements de terre» à chaque fois que circule un camion lourd? Ma voisine située en face de ma maison déplore également cette situation. Des travaux d’aqueduc ont eu comme résultat d’avoir creusés un trou qui n’a pas été correctement réparé selon les normes en vigueur. Si bien qu’en temps de pluie je ne vous dirai pas les dommages que reçoivent la maison, car on est littéralement arrosé et par beau temps, les verres tremblent dans la maison… etc. etc. etc.

Bref,

1) Peut-on vivre dans une atmosphère de sécurité tant pour les chiens laissés en liberté (bergers allemands, etc.) et qu’on ne ramasse pas les crottes de chien? (Notez que la ville de Desbiens a fait voter une loi interdisant et pénalisant ceux qui laissent leur chien crotter et sans laisse. Il me semble que c’est là une évidence qui prévaut aussi pour Saint-Ulric).

2)Peut-on espérer vivre sans avoir continuellement à craindre qu’un voisin se fasse un feu de camp, et ce, sans se soucier de la fumée qui empeste les voisins qui, faut le dire, ont peur pour les dangers d’incendie que constituent les feux à ciel ouvert??? Que les pompiers sachent qu’on peut les berner en masquant ou éteignant vite les feux quand la sirène se fait entendre 5 à 7 minutes avant l’arrivée à destination???

3) Peut-on avoir un pavage digne d’un pays développé?

Cela dit, afin de conserver le charme et la beauté du paysage et de la vie communautaire.

PS: À noter que mes invités ont déjà pris des photos des gens circulant avec leur «tout terrain» sur le littoral et sur l’Avenue Ulric-Tessier.

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s