Le service incendie de Saint-Ulric vous informe

bandeau_CHRONIQUE INCENDIE

par Gaétan Bergeron, directeur incendie

 

Caserne incendie 17

Bonjour à tous! Il s’en est passé des choses depuis la dernière publication de la chronique incendie.

Premièrement, nous avons eu un automne merveilleux. Que demander de plus!

photo_inauguration_centre_formation_pompiers_20151007_credit_photo_romain_pelletier

photo Romain Pelletier

Petit retour en arrière. Le 7 octobre dernier, il y a eu l’inauguration du nouveau Centre régional de Formation des pompiers. Le CF est situé près du dépôt à neige dans le Parc industriel de Matane. Il est disponible pour les trois services incendie (Saint-Ulric, Matane et la MRC), en plus de servir de site d’entrainement pour d’autres services.

Le 31 octobre, il y a eu l’Halloween. Plein de petits monstres et de petites sorcières ont envahi les rues de Saint-Ulric. Comme chaque année, nous avons distribué des bonbons et fait de la prévention avec les parents qui accompagnaient leurs enfants (prévention sur les détecteurs de fumée et l’importance d’un plan d’évacuation). Il faut aussi se rappeler que c’était la même fin de semaine où l’on revenait à l’heure normale, soit de reculer l’heure. Pourquoi change-t-on l’heure?

Petit cours d’histoire 101

C’est en 1918, pendant la Première Guerre mondiale que la Chambre des Communes du Canada adopte la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour dans le but d’économiser l’électricité et de maximiser l’utilisation de la période d’ensoleillement. Puis en 2006, le Canada a adopté la Loi sur le temps légal visant à normaliser l’heure entre le Canada et les États-Unis qui venaient d’adopter l’Energy Policy Act of 2005 ayant pour but l’économie d’énergie dans une optique environnementale. (source internet)

Donc, depuis 2007, la période d’application de l’heure avancée est plus longue de 4 à 5 semaines puisque nous avançons l’heure le deuxième dimanche de mars au lieu du premier dimanche d’avril et que nous revenons à l’heure normale le premier dimanche de novembre au lieu du dernier d’octobre.

Et qui dit changement d’heure, dit aussi changement de piles dans les détecteurs de fumée. Je suis sûr que vous les avez changées, mais je sais aussi qu’il y a des retardataires. Le détecteur de fumée est votre meilleur allié la nuit quand tout le monde sommeille. S.V.P, pour le bien de vos proches, changez vos piles.

Prochaine étape, la période des Fêtes. Beaucoup de lumières et de décorations seront installées, d’où la magie de Noël. On s’active pour que tout soit impeccable. Une rallonge par ici, une rallonge par-là, on prend la rallonge qui traîne dans le fond du garage et on la raboute avec une autre. Beaucoup de filage qui traine un peu partout. Bien souvent, on manque de prises électriques pour alimenter tout ce beau festival de lumières.

De grâce, ne surchargez pas vos prises électriques, optez plutôt pour des barres multiprises avec disjoncteur intégré homologué CSA ou ULC. Respectez l’ampérage des circuits électriques pour éviter une surchauffe du filage et le risque d’incendie. Si tel était le cas, n’hésitez pas, appelez le 911. Ne jamais jeter de l’eau sur des installations électriques sous tension.

Petit conseil: éteignez toutes les décorations électriques avant de vous coucher ou de quitter la maison.

Tout le personnel de la caserne 17 vous souhaite un très beau temps des Fêtes et que ce temps de réjouissance vous apporte paix et bonheur.

 

 

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s