Des nouvelles du CLDRB

bandeau_INFO-ORGANISMES

par Sylvain Lessard

LogoCLDRB

Tout d’abord, nous vous souhaitons à tous une bonne année 2016, beaucoup de santé et énormément de prospérité. L’année 2015 fût marquée par un appauvrissement collectif en raison des coupures à l’aveugle, et ce, dans tous les secteurs. Les ravages se font sentir de plus en plus… Donc, en 2016, souhaitons-nous beaucoup de prospérité.

Au Comité de développement, nous commençons déjà à préparer l’assemblée générale annuelle et nous allons fort probablement changer nos règlements généraux afin d’augmenter le nombre d’administrateurs. Pourquoi? Il y a plusieurs citoyens qui veulent se joindre à nous et plus il y a de décideurs, plus il y a de gens qui peuvent faire avancer des dossiers. Présentement, nous avons neuf administrateurs en augmentation de deux sur l’année précédente. Deux de plus en 2016, donc nous serions 11. Si la tendance se maintient dans 800 ou 850 ans, tous les citoyens de Saint-Ulric seront administrateurs du CLDRB!

Le CLDRB participe activement au démarrage d’un sous-comité qui aura comme mandat de créer un jardin communautaire. À quel endroit? Nous ne le savons pas, c’est au sous-comité d’en décider. Plusieurs endroits sont à l’étude, certains voudraient que ce soit au village, d’autres dans les rangs, les espaces disponibles sont soit trop petits, soit trop grands. Il y a un bon travail à faire de ce côté. Un jardin éclaté sur plusieurs sites? Sur une terre au rang 4? Sur le bord de mer? Près de la voie ferrée? Comment financer le projet? Ce sont toutes des questions à travailler. Si ça vous intéresse, joignez-vous au groupe. Le projet a été initié par Suzanne Gauthier et une première rencontre élargie a eu lieu en janvier dernier. Il s’agit d’une belle participation citoyenne. Ensemble, nous pouvons faire de grands projets! Manon Gauthier est la coordonnatrice du projet pour le moment, elle a été mandatée par la municipalité.

Le CLDRB organisera sous peu un 5 à 7 pour les nouveaux arrivants, les «étranges» (j’en suis un depuis 2 ans et demi!). Il s’agit d’une belle occasion pour discuter et fraterniser. Le but est de réunir ces néo-Ulricois et les acteurs du milieu, des gens qui ont à cœur leur municipalité, de présenter les différents comités et activités et d’inviter les nouveaux citoyens à s’impliquer s’ils le désirent. Vous connaissez des nouveaux au village, des revenants? Invitez-les à se joindre à nous. La date n’est pas fixée, suivez les nouvelles sur Facebook, les affiches au village et les invitations en main propre.

Saviez-vous que vous pouvez contribuer financièrement au Comité de développement de la Rivière-Blanche sans prendre de l’argent de votre poche? En collaboration avec la Caisse Desjardins de La Matanie et de son Fonds d’aide au développement du milieu, vous pouvez choisir le CLDRB comme récepteur de votre don. Il suffit de prendre une hypothèque pour faire un don de 50$ ou un nouveau REER pour un don de 20$. Personnellement, je l’ignorais, c’est en réglant un dossier personnel que mon agent m’a fourni une liste d’organismes pouvant recevoir un don. Voyant plusieurs comités de développement de la région sur cette liste, mais pas le CLDRB, nous l’avons ajouté! Donc, nous avons reçu un beau chèque de 50$ pour le CLDRB! Citoyens, citoyennes, allez-y en grand nombre afin que chaque année le CLDRB reçoivent vos dons de Desjardins.

En terminant, qu’est-ce que les citoyens de Saint-Ulric veulent? Qu’avez-vous envie d’établir dans notre milieu? Si vous avez des idées, des questions, des suggestions, vous voulez vous impliquer, contactez-nous par téléphone au 418 556-4569 ou par courriel au cldriviereblanche@gmail.com.

Ensemble, nous pouvons bâtir une belle municipalité!

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s