Le service incendie de Saint-Ulric vous informe

bandeau_CHRONIQUE INCENDIE

par Gaétan Bergeron, directeur incendie

 

Caserne incendie 17

Bonne et heureuse année à tous! Avec l’arrivée de la nouvelle année, beaucoup de résolutions ont refait surface. Bonnes pour certains, mauvaises pour d’autres. Vous êtes les seuls maîtres de vos décisions.

L’année 2016 a débutée de la même manière que l’année 2015 s’est terminée. Par de belles températures, des degrés au-dessus des normales. Le soleil et le peu de neige durant les fêtes ont favorisé les rencontres et les déplacements. Aucun appel n’a été signalé à la centrale 911 durant cette période. Du monde prudent, ces Ulricois.

02-Chronique incendie - Le service incendie de Saint-Ulric vous informe PHOTO 2C’est à partir du dimanche 10 janvier que les choses se sont gâtées. Les forts vents ont causé beaucoup de dommages un peu partout dans la région. Au Lac Minouche, deux arbres ont été renversés emportant au passage un poteau avec son transformateur. Les résidents du côté nord du lac ont été privés de courant plus de 24 heures. Un autre appel en même temps du 911 pour le Lac-des-Iles pour des branches sur un fil .C’est l’équipe de Matane (caserne 11) qui s’est rendu sur les lieux. Rien de grave. La même journée, il y a eu aussi la surveillance des berges. Cette journée-là, le fleuve était haut, mais il s’est tenu tranquille. Il s’est repris le 13. Les vagues ont été plus cruelles pour certains résidents de la Matanie. Pour le secteur de Saint-Ulric, la petite formation de glace près de la rive (côté ouest du village) a aidé grandement à calmer la rage des vagues. Le pire s’est passé au Parc des Rives où la houle s’est laissée aller assez aisément. Une seule résidence a subi les assauts de Dame Nature, une légère infiltration d’eau sans plus. On est loin de décembre 2010, heureusement. Retour des grandes marées en février prochain. Mais d’ici là, le fleuve devrait figer un peu.

Pour le service incendie, nous commençons l’année 2016 avec deux pompiers de moins. Le pompier Steve Bernier qui s’est greffé au service incendie du village en 1991, suivi de la fusion des deux services (village/paroisse) prend aujourd’hui sa retraire après 25 années de service. Le pompier Sébastien Joncas, qui lui est entré en fonction en 2002, quitte le service après 14 ans. Un gros merci pour toutes ces années dans le service incendie. Pour tous les citoyens qui craignent pour l’avenir, sachez que la caserne 11 (équipe de garde) est appelée sur tous les appels dès l’appel initial pour répondre aux exigences du schéma de couverture de risque.

Toute l’équipe de la caserne 17 vous souhaite de belles journées ensoleillés en février. Profitez bien de l’hiver et restez prudents sur les routes comme à la maison.

 

 

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s