Saint-Ulric pourrait accueillir des réfugiés syriens

bandeau_DIVERSpar Monique Belley

 

aide familleUn comité de citoyens de La Matanie, dont des gens de Saint-Ulric et de Baie-des-Sables, a amorcé une démarche de parrainage privé pour accueillir dans la région une famille de réfugiés syriens.

«Si aucune ville à l’est de Québec n’est actuellement désignée pour accueillir des réfugiés pris en charge par l’État, le programme de parrainage collectif permet à l’ensemble de la population du Québec de manifester sa solidarité envers les réfugiés. Un comité de parrainage doit être formé de cinq personnes qui s’engagent à faciliter l’intégration des réfugiés et à assumer, pour une durée d’un an, les frais liés à leur établissement, explique Mme Belley, l’une des personnes impliquées dans la démarche. La contribution peut être en argent et en nature. Par exemple, j’ai un grand logement entièrement meublé à deux pas de l’école, que je loue habituellement à des travailleurs. Mais les chantiers sont peu nombreux cette année et j’aime autant y loger une famille que de laisser l’appartement vide la plupart du temps. Et puis, trois ou quatre enfants de plus à l’inscription scolaire, c’est important pour la survie de nos écoles de village.»

Mme Beaulieu de Baie-des-Sables, quant à elle, est prête à initier les réfugiés à la culture maraîchère et à les en faire profiter. D’autres, comme M. Nazair de Matane, y voit une occasion de renouer avec ses origines. Tous sont convaincus que les régions telle que la nôtre sont une terre d’accueil extraordinaire pour ces familles. Les gens y sont accueillants, ouverts et solidaires.

Le comité citoyen souhaite entrer en contact avec d’autres personnes désireuses de se joindre à la démarche de parrainage. Il nous est peut-être impossible d’aider des gens qui se trouvent à l’autre bout du monde. Mais on peut certainement leur ouvrir notre porte.

Pour plus d’information, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Catherine Berger au 418 562-1240, poste 2230 ou sanam@cgmatane.qc.ca

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s