Chronique du 150e – avril 2016

bandeau_INFO-ORGANISMES

Comité culturel

Comité du 150e de Saint-Ulric, par Julie Galibois

 

Le Comité culturel poursuit avec enthousiasme sa mission de raconter les 150 ans d’histoire de Saint-Ulric à travers notamment les festivités qu’il organise, les événements auxquels il collabore et la publication d’un livre commémoratif.

Projet d’envergure: créer un fonds d’archives

Qu’avons-nous pour connaître, apprécier et transmettre notre histoire? Nous disposons de la publication Les cents ans de St-Ulric de Tessierville à nos jours, 1869-1969, publiée il y a près de 50 ans, sous la supervision de Cyr Michaud et Raymond Rioux. De leurs propres aveux, il s’agit d’une esquisse historique incomplète. Nous disposons aussi du fonds d’archives de Anne-Marie Michaud; archiviste autodidacte, elle a su collecter une grande quantité d’informations pertinentes. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants. En outre, il y a un peu de documents à la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Au-delà de ces sources, il y a bien sûr vos archives personnelles. Afin de préserver et transmettre la mémoire de Saint-Ulric, votre contribution est essentielle. En ce sens, nous entreprenons une vaste collecte de vos souvenirs, sous forme de récits ou d’images. Il est toujours possible de communiquer avec nous (Yves Boulay, Julie Galibois, Andrée Gendron et Lucette Lavoie) et via notre adresse courriel (comite150e@gmail.com). Nous allons bientôt ouvrir une page Facebook afin de permettre aux internautes d’y partager leurs souvenirs. Ceux qui souhaitent contribuer, mais qui, techniquement, sont dans l’impossibilité de le faire, se verront pris en charge par un membre du comité. Puisque pour se raconter, il faut se souvenir… Merci de prendre le temps d’ouvrir et partager vos archives personnelles; elles constituent le corps de notre mémoire collective.

Brunch de la fête des Mères

Le dimanche 9 mai aura lieu notre première activité de financement. En plus de rendre hommage aux mamans ulricoises d’hier et d’aujourd’hui, nous profiterons de cette rencontre pour vous faire part de nos projets. Sur place, il sera possible de nous remettre des documents d’archives (photos, récits) que nous vous remettrons après les avoir numérisés. Surveillez la vente des billets qui devrait débuter très prochainement.

Photo souvenir

Plusieurs s’en souviennent, plusieurs le regrettent encore et d’autres l’apprendront: de 1875 à 1968, il y avait un grand quai derrière l’édifice municipal. 93 ans de marées, de transport du bois des moulins, de départs et retours de bateaux de pêcheurs et de plaisanciers, de rendez-vous doux, de rêves… En voici une partie, tel qu’il apparaissait en 1937, au travers de la lentille du photographe Victor Sirois.

crédit photo Victor Sirois (Source: page Facebook de Max Filion, Lire la mer, album Rivière Blanche)

crédit photo Victor Sirois
(Source: page Facebook de Max Filion, Lire la mer, album Rivière Blanche)

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s