Le livre ou le film? partie 3

bandeau_LES BOUQUINERIES

par Anick Arsenault

 

Voici quelques films inspirés de livres qui sortiront en 2016:

Alice de l’autre côté du miroir: Ce film s’inspire du livre écrit par Lewis Caroll en 1872 et constitue la suite des aventures d’Alice au pays des merveilles qui est apparu sur nos écrans en 2010. Alice s’endort au salon et rêve qu’elle traverse le miroir, visitant ainsi un monde inversé dans lequel il faut, par exemple, courir très vite pour rester sur place ou s’éloigner pour mieux se rapprocher.

American pastoral: L’auteur de ce roman paru en 1997, Philip Roth, a reçu le prix Pulitzer pour ce livre qui a été sélectionné parmi les 100 meilleurs livres des 25 dernières années. Il est question d’une famille parfaite qui vole en éclats lorsque la jeune fille de 16 ans commet un attentat.

Chocolat: En 2012 parait le livre écrit par Gérard Noiriel: Chocolat, clown nègre: l’histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française. Ce film biographique raconte l’histoire de Rafael Padilla, un fils d’esclaves cubains, qui joue le rôle d’un clown souffre-douleur dans un cirque en 1887. Malgré qu’il s’accommode bien des humiliations dans le cadre de son travail, il veut plus que tout devenir un homme libre et jouer Othello de Shakespeare.

Légende: C’est une trilogie écrite par Marie Lu qui est à la base de ce film mettant en scène June, une adolescente surdouée, qui décide d’enquêter sur la mort de son frère.

Obscure (Fallen): Adaptation du livre Damnés de Lauren Kate, premier tome d’une série de quatre livres. Luce est une jeune fille de 17 ans qui intègre une nouvelle école sous haute surveillance où elle fera la connaissance d’Arianne, de Penn, mais aussi de Cameron et de Daniel, un jeune homme qui cache un sombre secret…

Une vie entre deux océans: Tiré du livre du même titre de M. L. Stedman en 2014. Un gardien de phare et sa femme vivent heureux sur une petite île sauvage près de l’Australie, loin des crises mondiales et de ses horreurs. Seule ombre au tableau: ils ont de la difficulté à concevoir un enfant. Mais voilà qu’une embarcation contenant un bébé s’échoue près de chez eux, ce qui aura comme résultat des conséquences dévastatrices.

Du côté du Québec, notons que les droits du roman Sous la surface de Martin Michaud ont été acquis par un producteur. Maria Chapdelaine, le roman de l’écrivain français Louis Hémon écrit au Québec en 1912, est présentement en réécriture par le cinéaste Sébastien Pilote afin d’être adapté au cinéma. Et n’oublions pas que le film Paul à Québec, adaptation en 2015 de la bande dessinée de Michel Rabagliati, est depuis peu disponible en DVD!

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s