Du quinoa dans nos assiettes

Papilles et culture

Par Nataly Dubé

 

Qu’est-ce que le quinoa, pour ceux qui n’ont pas encore fait cette découverte?

quinoaConsidéré comme une céréale (une des plus anciennes de la planète), ne contenant pas de gluten, le quinoa est très intéressant pour ceux qui souffrent d’intolérance au gluten. De plus, très riche en protéines de haute qualité, riche en fer, calcium, magnésium et potassium, il contient des acides gras polyinsaturés et de nombreux nutriments. Le quinoa est une des rares céréales à produire presque tous les huit acides aminés essentiels à notre santé.

Sa culture remonte à environ 6000 ans dans les Andes de l’Amérique du Sud. Chez les Incas, cette céréale était leur principale source d’alimentation, mais la colonisation espagnole leva le nez sur ce grain indigène et interdit presque cette culture pour se tourner vers la culture du blé et de l’orge. Heureusement, certaines familles indigènes ont défié cet interdit et ont continué sa culture, empêchant ainsi sa disparition.

D’ailleurs, en leur honneur, l’Assemblée Générale des Nations Unies proclama l’année 2013 l’année internationale du quinoa.

Au 20e siècle, les occidentaux voulurent changer leurs habitudes alimentaires et s’intéressèrent à cette céréale dont la qualité nutritionnelle surpassait celle des céréales classiques. Le quinoa se cultive maintenant au Canada et aux États-Unis, entre autres.

Les graines du quinoa ressemblent à de petits cercles aplatis d’environ deux millimètres de diamètre, de couleur blonde principalement, mais on en retrouve aussi du rouge ainsi que du noir. Le quinoa s’utilise comme le riz, partout dans nos recettes, salades, soupes, en accompagnement, etc. Moulu, il peut être utilisé avec de la farine dans les pâtisseries.

Bien que le quinoa que l’on achète soit déjà lavé, il est important de le rincer sous l’eau froide avant de le cuisiner pour enlever toute trace de saponine qui se retrouve dans l’enveloppe du grain. La saponine est une substance un peu amère, qui protège le grain du ravage des insectes.

Mais le quinoa que nous consommons dans notre région ne contient pas de saponine ou très peu, donc pas d’inquiétude à ce sujet.

Avec toutes les qualités nécessaires à votre santé et des recettes infinies pour satisfaire toutes les papilles gustatives, n’hésitez pas à mettre du quinoa dans vos assiettes. Votre santé vous dira merci!

Recette de salade de quinoa mexicaine

  • 2 tasses de quinoa, rincé abondamment
  • 1 poivron vert, haché
  • 1 poivron rouge, haché
  • 1/2 concombre anglais ou courgette si on préfère (se garde plus longtemps), coupé en dés
  • 4 échalotes vertes, hachées finement
  • 1 piment mariné, haché très finement
  • 1 tasse de maïs en grains, égoutté
  • 1 boîte de 540 ml de haricots rouges, rincés et égouttés
  • 2 cuillères à thé de cumin
  • 1/4 cuillère à thé de poudre de chili
  • 1/2 tasse de coriandre fraîche, hachée
  • le jus de 2 limes
  • 2 cuillères à soupe d’huile de canola
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de vin rouge
  • sel, poivre

Mettre le quinoa dans une casserole avec environ 2 1/2 tasses d’eau. Amener à ébullition, baisser le feu et cuire doucement, environ 10 à 15 minutes. Le quinoa devient presque transparent lorsqu’il est prêt. Ajouter un peu d’eau au besoin.

Le mettre dans un bol et le laisser refroidir. Ajouter le reste des ingrédients, mélanger délicatement. Laisser reposer 30 minutes à la température de la pièce pour bien mélanger les saveurs.

Ensuite, servir en accompagnement ou comme plat principal. Donne 4 portions en plat principal.

Bon appétit!

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s