Le service incendie de Saint-Ulric vous informe

bandeau_CHRONIQUE INCENDIE

par Gaétan Bergeron, directeur incendie

 

Caserne incendie 17

Fort McMurray. Ce nom vous dit quelque chose. Fort McMurray est un secteur de services urbains de la municipalité régionale de Wood Buffalo. Peuplée de 76 000 habitants, elle est une des villes qui connait la croissance démographique la plus rapide du pays. (source: Wikipédia)

Mais depuis peu, la ville n’est plus ce qu’elle a déjà été. Selon Barry Shellian, agent de renseignements pour les feux de forêt au gouvernement de l’Alberta, le feu s’étend à présent sur plus de 2510 kilomètres carrés. 650 pompiers forestiers, 39 hélicoptères et 18 avions-citernes combattent toujours l’incendie qui s’est déplacé vers le nord-est de la communauté. Plus de 52 000 évacués se sont inscrits auprès de la Croix-Rouge (source: Radio-Canada, en date du 15 mai 2016).

Au Québec. Depuis le début de la saison, la SOPFEU est intervenue sur 97 incendies, touchant 25 hectares de forêt. C’est nettement supérieur à la moyenne des dix dernières années. Habituellement à cette période de l’année, la SOPFEU intervient sur environ 86 incendies. «Un gazon jaune et des arbres sans feuilles peuvent s’enflammer rapidement et il est facile de perdre le contrôle de la situation», indique la SOPFEU.

06-Chronique incendie - Le service incendie de Saint-ulric vous informe PHOTOLa porte-parole, Marie-Louise Harvey, a souligné que le printemps est propice aux feux de broussailles. Elle a donné l’exemple de «quelqu’un qui fait le nettoyage de son terrain [et] qui va allumer un feu pour se débarrasser des détritus. Avec du vent, ce sont des conditions idéales pour perdre le contrôle de notre feu et que celui-ci se propage». (source: Journal de Montréal)

Le 2 mai dernier, nous sommes intervenus justement pour ce même type de feu. Nettoyage de terrain, suivi d’une perte de contrôle qui menace la forêt. Chaque année, la majorité des services incendie au Québec doit intervenir pour ce type de feu. Malgré toute la prévention, la publicité, les flashs à la radio qui avertissent du danger occasionné par ces feux, il y a toujours des résistants qui bravent le danger en se convainquant eux-mêmes qu’ils sont capables de gérer la situation. Le plus bel exemple est celui de Saint-Léandre où un feu d’herbe (nettoyage de terrain) s’est rapidement propagé à la maison en un embrasement général. Résultat: perte totale.

Le vieux foin sec en se décomposant sur votre terrain va contribuer à garder un sol plein de nutriments pour votre gazon. Aussitôt que la nouvelle pousse va se pointer, vous ne verrez plus le vieux gazon jaune.

Changement de sujet, en ce début de la période estivale, beaucoup de nouveaux véhicules vont envahir nos routes; motos, Spider, vélos (joggeurs), VR, etc. Essayons de cohabiter ensemble.

Les visites à domicile pour la prévention des détecteurs de fumée vont reprendre dans les mois à venir. Soyez courtois, c’est pour votre sécurité que nous faisons cette démarche.

Toute l’équipe de la caserne 17 vous souhaite un bel été et prudence sur les routes.

 

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s