Lancement du calendrier 2017 du 150e anniversaire de Saint-Ulric: Les Ulricois étaient au rendez-vous

bandeau_INFO-ORGANISMES

Comité du 150e de Saint-Ulric 

par Andrée Gendron, secrétaire-trésorière

150e St-Ulric_logo

11-info-organismes-lancement-du-calendrier-2017-du-150e-anniversaire-de-saint-ulric-les-ulricois-etaient-au-rendez-vous-photo-1

Lancement du Calendrier 2017, Souvenirs de Saint-Ulric, le 30 septembre 2017. Crédit photo Guy Ouellet

Le 30 septembre dernier, lors d’un 5 à 7 au Vignoble Carpinteri et dans la douceur d’une magnifique journée d’automne, le Comité culturel Saint-Ulric a dévoilé le contenu du Calendrier 2017, Souvenirs de Saint-Ulric. Plus de 70 personnes étaient présentes.

Le Comité tient à les remercier et remercie également la Municipalité de Saint-Ulric et la Caisse Desjardins de La Matanie qui ont appuyé financièrement la réalisation du calendrier, ainsi que les commanditaires du lancement: le Vignoble Carpinteri, Léon Sirois et fils, Rémi Massé, député fédéral d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, le Marché Dubé-Richelieu et le Fleuriste Harrisson.

11-info-organismes-lancement-du-calendrier-2017-du-150e-anniversaire-de-saint-ulric-les-ulricois-etaient-au-rendez-vous-photo-2

Page couverture du Calendrier 2017, Souvenirs de Saint-Ulric. Publié par Comité culturel Saint-Ulric

Le Calendrier 2017, Souvenirs de Saint-Ulric, illustre des moments de vie à Saint-Ulric durant le siècle dernier et souligne des événements qui ont marqué notre histoire. Des dates, des photos, des textes et des émotions qui nous préparent au rendez-vous de 2019. Ce calendrier est un beau cadeau à vous offrir et à offrir à vos parents et amis, le présent idéal pour le temps des Fêtes. Il est vendu à 15$ l’unité. Vous le trouverez à Saint-Ulric au Marché Dubé-Richelieu, à l’édifice municipal, à la Galerie d’art Lucette Lavoie et au Bar le Rendez-vous. Vous pourrez aussi l’obtenir à Baie-des-Sables au dépanneur Chez B, ainsi qu’à Matane à La Chouette librairie et chez le Fleuriste Harrisson.

Il est aussi possible d’obtenir votre calendrier par la poste de deux façons. Si vous payez par chèque, il suffit de le demander par courriel à l’adresse comité150@gmail.com en n’oubliant pas de fournir, votre nom, votre adresse postale et le nombre d’exemplaires désirés. Nous vous ferons parvenir par courriel une facture (15$/unité plus les frais de poste d’au moins 6$) et vous pourrez nous envoyer le chèque par la poste au montant et à l’adresse indiqués sur la facture. Nous vous posterons vos calendriers dans les 10 jours suivant la réception de votre paiement. Vous pouvez aussi payer par carte de crédit ou via votre compte PayPal en vous rendant sur le site internet de la Municipalité de Saint-Ulric, à l’onglet 150e. Les frais de poste sont de 6$.

Le Comité tient à exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont fourni des photos et rappelle que les profits de la vente du calendrier serviront à sa mission qui est de célébrer le 150e anniversaire de Saint-Ulric en 2019.

Chronique du 150e de Saint-Ulric

1910 – Amédée Gosselin et Maria Brassard. Collection Denis Carrier

1910 – Amédée Gosselin et Maria Brassard. Collection Denis Carrier

Les Gosselin: une famille dont le nom est lié étroitement à la Caisse Desjardins de Saint-Ulric

Plusieurs d’entre nous se souviennent d’Adrienne Gosselin (1911-1999) et de sa nièce Pauline (1947-2002), qui, tour à tour, nous ont accueillis au comptoir de la Caisse Desjardins de Saint-Ulric. L’institution avait alors pignon sur rue dans la maison des Gosselin où se trouve maintenant le salon de coiffure de Nathalie Carrier. Adrienne et Pauline sont respectivement de la deuxième et de la troisième génération de Gosselin à la tête de notre caisse, le père d’Adrienne, Amédée (1886 ou 1887-1942), les ayant précédées. Amédée Gosselin était un marchand qui s’était établi avec sa jeune épouse, Marie Émilie (Maria) Brassard (1892-1984), à Saint-Ulric en 1910, un an après le passage d’Alphonse Desjardins, venu assister à l’inauguration de la première Caisse Desjardins de La Matanie, le 26 septembre 1909. Ces trois générations de Gosselin ont été les figures dominantes de notre caisse durant les trois quarts du XXe siècle.

Publicités

Une réflexion sur “Lancement du calendrier 2017 du 150e anniversaire de Saint-Ulric: Les Ulricois étaient au rendez-vous

  1. Bravo pour cette belle initiative de la parution d’un calendrier
    J’ai acheté le mien par l’intermédiaire de ma cousine Michelle Lagacé
    J’achèterai sûrement les suivants

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s