Chronique du 150e de mars 2017

bandeau_INFO-ORGANISMES

Comité du 150e de Saint-Ulric 

par Julie Galibois

 

150e St-Ulric_logoAutres temps, autres mœurs

03-info-organismes-chronique-du-150e-photo-1

Le bonhomme Carnaval de Saint-Ulric lors du défilé, non datée, Archives d’Anne-Marie Michaud.

Février 1964: À Saint-Ulric, c’est la 7e édition du carnaval qui occupe la population qui y participe grandement. La qualité de la programmation proposée suscite l’intérêt: des compétitions sportives, un beau château fabriqué avec des cubes de glace de la rivière Blanche, un concours de monuments de neige ou de glace, un bonhomme Carnaval, des duchés, un défilé, un couronnement de la Reine et, bien sûr, des soirées dansantes fort courues. Les palmarès musicaux de 1964 indiquent que les chansons les plus populaires sont Love me do, She loves you, Can’t buy me love, etc. des Beatles. Elvis Presley triomphe aussi avec You’re the Devil in Disguise et les Beach boys avec I get around… Au Québec, on place en haut des palmarès: La plus belle pour aller danser de Michèle Richard, le Yaya de Joël Denis ou encore le célèbre «slow» des Classels Avant de te dire Adieu…

Lise Michaud, Reine du Carnaval de Saint-Ulric en 1964, accompagnée de son Duc, Philippe Michaud, lors de la soirée du couronnement. Archives d’Anne-Marie Michaud.

Lise Michaud, Reine du Carnaval de Saint-Ulric en 1964, accompagnée de son Duc, Philippe Michaud, lors de la soirée du couronnement. Archives d’Anne-Marie Michaud.

Mars 1964: Le prêtre Vicaire Laurentin Lévesque publie un article dans «L’Éveil», le journal local de Saint-Ulric de l’époque. L’article illustre bien l’écart entre les mœurs d’aujourd’hui et d’autrefois. Il s’intitule «LA DANSE» (mars 1964, vol. 1, no. 5, extrait p.3, archives d’Anne-Marie Michaud) et en voici un extrait: «Il y a danse et danse. Évidemment à ce sujet, il faut éviter d’être trop sévère et dire que toute danse est immorale, mais le contraire est également à considérer. Ce serait du relâchement coupable que de tolérer et de donner l’absolution sans confession. Que dit la morale au sujet de la danse? On peut résumer son enseignement comme ceci: TOUTE BONNE DANSE EST BONNE lorsqu’elle est bien dansée. (…) Une bonne danse, mal dansée, devient mauvaise. Il s’agit d’entendre le mot mal ici, au point de vue moral, c’est-à-dire d’une manière lascive, sensuelle, portant au péché. TOUTE MAUVAISE DANSE EST MAUVAISE et on ne peut la danser sans pécher parce que l’on se mettrait ainsi volontairement dans l’occupation du péché. (…) Même en maison privée, une mauvaise danse est mauvaise. Une bonne danse, devant les parents à la maison, peut devenir dangereuse dans une salle de danse, où la lumière tamisée et où l’alcool enlève la gêne. (…)

Line et Suzanne Roy devant le château du carnaval de Saint-Ulric en 1961, Coll. Jacques Roy. Reçue et publiée sur notre page Facebook, novembre 2016.

Line et Suzanne Roy devant le château du carnaval de Saint-Ulric en 1961, Coll. Jacques Roy. Reçue et publiée sur notre page Facebook, novembre 2016.

Toute danse qui est une occasion de péché, pour soi, pour son partenaire ou pour le spectateur, est un excitant sexuel et on ne peut la danser sous peine de pécher gravement. Les bonnes danses, bien dansées, dans un bon milieu, selon les règles de la modestie et de la prudence, sont bonnes et à encourager comme divertissement agréable surtout pour les filles…»

Ces mises en garde font sourire aujourd’hui. Reconnu pour être plutôt permissif, quelques personnes qui ont connu le Vicaire Lévesque m’ont confié leur surprise quant à ce plaidoyer. Il se peut que ce soit en réaction suite aux plaintes de quelques paroissiens. Une chose est certaine, ce papier moralisateur suit les festivités du carnaval de Saint-Ulric et il est peu probable que ce soit sans aucun lien.

Le Comité culturel Saint-Ulric se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et belle fin d’hiver!

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s