À vos dattes, prêts, cuisinez!

Papilles et culture

Par Nataly Dubé

 

La datte est un fruit énergétique. Elle constitue une bonne collation avant les activités sportives en fournissant de l’énergie musculaire. Elle contient des fibres, ce qui facilite le transit intestinal, et diminue le taux de cholestérol. Elle a des propriétés antioxydantes très élevées.

Le dattier était appelé «arbre de vie». Il servait de nourriture de par ses fruits et ses bourgeons, et la sève étanchait la soif. On pouvait tisser les fibres et brûler les noyaux qui servaient de combustible.

Le dattier est un arbre immense qui peut atteindre jusqu’à 98 pieds de hauteur. Il pousse dans les régions chaudes et humides. Il produit chaque année des milliers de dattes en grosses grappes. Les fruits passent du vert au brun selon le degré de maturité. Le goût varie selon sa provenance et sa maturité.

En Amérique du Nord, on associe les dattes aux desserts, dans les pays arabes, on l’associe aux salades, farces, couscous, tandis qu’en Inde, ce sont les chutneys et currys qui ont la cote. Chez nous, on pense aux fameux carrés aux dattes, un classique, presque une spécialité locale parce qu’il est méconnu ailleurs. Les dattes sont délicieuses avec des filets de porc ou du poulet, le goût sucré faisant ressortir la saveur de la viande.

Les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur et les dattes déshydratées plusieurs mois dans le garde-manger. Si elles deviennent trop dures, on peut les réhydrater dans de l’eau tiède ou bien les moudre pour en faire du sucre à condition qu’elles soient très sèches.

Recette de galettes aux dattes et sirop d’érable

  • 3 tasses de farine de blé
  • 1 tasse de dattes hachées
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 tasse de noix hachées
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de beurre
  • 1 ½ tasse et de sirop d’érable
  • 3 œufs

Préchauffer le four à 350°F. Mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate puis ajouter les noix et les dattes. Défaire le beurre en crème et y ajouter le sirop d’érable et les œufs. Ajouter la préparation précédente au mélange de beurre et de sirop et bien mélanger. Déposer par cuillerées sur une plaque à pâtisserie non beurrée. Cuire 10 minutes.

Bon appétit !

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s