Inscription aux ateliers du Théâtre «Une petite gêne sur scène»

bandeau_INFO-ORGANISMES

Théâtre Une une petite gêne sur scène, par Francois Larocque

 

Une petite gêne sur scène_logo

L’inscription aux ateliers du Théâtre «Une petite gêne sur scène» aura lieu le samedi 9 septembre à 9h.

Les ateliers de théâtre reprendront bientôt pour une dix-huitième année à Saint-Ulric. Tout le monde peut s’y inscrire, de 10 à 110 ans. L’aventure vous tente?

De quoi avez-vous besoin pour faire du théâtre?

1. D’abord et avant tout, une très grande disponibilité. Manquer une répétition est fatal pour la qualité finale du spectacle et pour l’esprit d’équipe. Si vous devez vous absenter trop souvent à cause d’une autre activité, le théâtre n’est pas pour vous.

2. Une ouverture d’esprit: il faut être prêt à jouer à peu près n’importe quoi avec à peu près n’importe qui. Ne pas avoir peur du ridicule est un prérequis. Si vous êtes bourré de phobies ou que vos valeurs vous empêchent de jouer votre rôle, le théâtre n’est probablement pas pour vous.

3. Une belle humilité: l’animateur et metteur en scène connaît son métier, il faut lui faire confiance, faire ce qu’il demande. Il n’y a rien de pire qu’un comédien qui refuse les propositions de son metteur en scène. Si vous n’aimez pas être dirigé, le théâtre n’est pas pour vous.

4. De l’esprit d’équipe: le respect et l’encouragement entre les membres de la troupe sont fondamentaux. Si vous êtes du genre à traîner du dépit envers un comédien d’un samedi à l’autre, le théâtre n’est pas pour vous.

5. Un engagement continu: une fois le travail commencé, on ne peut plus abandonner en cours de route. Si vous pensez que vous n’irez pas jusqu’au bout, il vaut mieux ne pas vous inscrire.

6. Une bonne mémoire: il faut apprendre son texte mot-à-mot, sans changer ni le mot ni la phrase. Sinon, cela risque de déconcentrer tout le monde et de ralentir le travail de répétition. Si vous pensez qu’on peut apprendre son texte en ne retenant que l’idée principale, il est préférable de ne pas s’inscrire.

Cela vous intéresse?

Chaque atelier vous proposera une routine d’entrainement physique et vocal. Il y aura des jeux d’improvisation, de création de personnages, de mime et d’expression corporelle, d’articulation, de danse, etc.

Au programme:

• Organisation de spectacles.

• Réalisation de films vidéo.

• Recherche de financement: différentes activités seront prévues afin de financer tous ces projets: formation de la chorale de Noël, vente de produits, recherche de commanditaires, etc.

Les activités durent toute l’année (de septembre à juin).

Un atelier dure trois heures (de 9h à 12h ou de 13h à 16h, selon les disponibilités de la majorité du groupe) et se déroule le samedi de préférence. Mais parfois, vers la fin, il peut arriver que l’on répète une journée entière ou que l’on fasse une journée de tournage.

Les activités se déroulent sur la scène du Théâtre du Vieux Garage, situé au 115 avenue Ulric-Tessier à Saint-Ulric.

Toute absence devra être compensée par l’ajout d’un atelier supplémentaire afin de rattraper le retard causé.

Coût annuel: 80$, payé seulement par chèque. Cette activité est déductible d’impôt pour les jeunes.

Pour toute information, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou visitez notre page Facebook Théâtre «Une petite gêne sur scène».

Publicités

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s