Histoire de raconter l’histoire militaire de Saint-Ulric

bandeau_INFO-ORGANISMES

Comité du 150e de Saint-Ulric par Julie Galibois

 

150e St-Ulric_logo

Pour souligner les 150 ans du Canada, votre Comité culturel, en collaboration avec la Légion royale canadienne de Matane, propose une journée commémorative, le samedi 30 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir et se rappeler comment les deux conflits mondiaux ont eu des répercussions sur l’histoire de Saint-Ulric et les alentours. Ces événements tragiques ont marqué le quotidien de tous, sans égards et bien au-delà de ceux qui ont revêtu l’habit militaire. L’activité s’adresse à tous, que ce soit pour rendre hommage ou pour apprendre cette histoire somme toute, assez méconnue.

1. Philippe Ouellette, guerre 1914-1918. Coll. Légion royale canadienne – filiale 130, Victor Côté; 2. Henri Bélanger, époux de Simone Lagacé, guerre 1939-1945. Coll. Jeanne Lagacé; 3. Benoît Perron, époux de Rose Bernier, guerre 1939-1945. Coll. Francine Perron; 4. Monument des Braves, Rimouski. Guy Ouellet. Août 2017.

Une visite guidée des anciennes tours de guet établies à Sainte-Flavie durant la Seconde Guerre marquera le point de départ de cette journée commémorative. Avec la complicité de Danielle Doyer, copropriétaire des tours et mairesse de Mont-Joli, nous apprendrons notamment que plusieurs croient à tort que ces tours servaient à la surveillance des sous-marins allemands sur le fleuve pendant la guerre. S’ensuit une visite de l’exposition Fleurs d’ARMES présentée aux Jardins de Métis. Outre le portrait de dix Canadiens impliqués dans la Première Guerre mondiale, l’exposition propose des sculptures de cristal optique de Mark Raynes Roberts ainsi que les parfums développés par Alexandra Bachand. Un arrêt au cimetière de Saint-Ulric suivra, où seront identifiés plusieurs monuments qui ont un lien avec les Grandes Guerres. Nous irons ensuite au Parc des rives pour le dévoilement d’un panneau d’interprétation portant sur l’histoire de deux Ulricois s’étant illustrés à la Première Guerre: Arthur-Joseph Lapointe (1895-1960) et Philippe Ouellet (1896-1918). La journée se terminera autour d’un verre lors d’un 5 à 7 au vignoble Carpinteri pendant lequel le rôle de la Légion royale canadienne sera mis de l’avant en présence de dignitaires. Vous pourrez également prendre connaissance des résultats de nos recherches et assister au dévoilement d’un deuxième panneau d’interprétation ayant pour thème la présence d’un radar sur le «Petite Montagne» lors de la Bataille du Saint-Laurent durant la Seconde Guerre. Au moment d’écrire ces lignes, quelques détails de la programmation sont à confirmer. Surveillez les affiches que nous disposerons ici et là de même que sur notre page Facebook ou encore sur notre tout nouveau site web st-ulric150.com pour connaître les détails. Vous pouvez aussi nous contacter à notre adresse courriel: comite150@gmail.com. Notez qu’il est possible d’assister au 5 à 7 sans prendre part à toutes les activités.

Ce projet de commémoration est possible grâce à la contribution financière des Anciens Combattants Canada auxquels s’ajoutent d’autres appuis de partenaires locaux dont la Municipalité de Saint-Ulric, le Comité local de développement de la Rivière Blanche et le Vignoble Carpinteri. Le Comité culturel Saint-Ulric les remercie ainsi que tous ceux et celles qui contribuent à l’enrichissement de notre histoire par le partage de leurs témoignages et leurs images.

En terminant, ne manquez pas de soutenir notre mission en assistant au spectacle d’Amarre & Basse, le 2 septembre à 19h30, à l’église! Billets en vente au coût de 15$, gratuit pour les 12 ans et moins, au Marché Dubé, à l’édifice municipal, à la Galerie d’art Lucette Lavoie et s’il en reste, aux portes de l’église le soir du concert. Tous les profits sont destinés aux festivités de notre 150e anniversaire en 2019; nous vous espérons nombreux!

Publicités

À propos de L'Ulricois

Journal communautaire de la Municipalité de Saint-Ulric, dans le Bas-St-Lurent, Québec, Canada. Nous répertorions ici la liste des activités communautaires des nombreux organismes bénévoles.

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s