Chronique du 150e

par Jocelyne Rioux 

 

C’est une agréable tâche qui m’incombe que d’écrire une chronique où le sentiment d’appartenance à mon coin natal n’a d’égal que ma fierté d’y habiter. Revisiter trop brièvement, hélas, les événements marquants de notre municipalité, parcourir nos lieux pittoresques et citer les noms d’hommes et de femmes qui sont au cœur de certaines pages de notre histoire ne peut libérer en moi qu’enthousiasme, exaltation, et nostalgie. Que nous soyons de la génération des baby-boomers, X, Y ou des milléniaux, nous avons tous, certes, un devoir de mémoire et de reconnaissance envers ceux qui nous ont précédés, mais aussi, une obligation morale d’écrire à l’encre d’or les prochains tomes de notre trilogie. Que dis-je? De notre best-seller. 

Avec les années, Saint-Ulric a changé son paysage, fait place à de nouveaux visages et voit apparaître sous sa rubrique des résidents, des noms à connotation étrangère à son origine. Je pense entre autres aux Aubertin, Bélizaire, Galibois, Garot, Guillon, Deglaire, Maquet, Perez, Reichenbach et j’en passe. Je me plais à croire que Saint-Ulric est une terre d’accueil invitante, attrayante et fondamentalement remplie d’un fort potentiel de développement pour les nouvelles familles et pour les ainés. 

Les Fêtes du 150e marqueront le début d’un nouveau chapitre de notre histoire. Ensemble, durant cette année charnière, nous façonnerons des souvenirs pour les futures générations et nous lèguerons à notre chère descendance un héritage riche en valeurs humaines en immortalisant et en enracinant le sens du devoir, de la solidarité, de l’engagement, du dépassement, de la générosité et de la fête. Soyons inscrits dans le prologue de ce fabuleux récit des Ulricois d’aujourd’hui en participant de quelques façons que ce soit aux Fêtes du 150e. 

Programmation 

Les activités entourant les Fêtes du 150e se tiendront tout au long de l’année. Toutefois, trois grands rassemblements sont prévus pour les fins de semaine du 15 et 16 février, du 6 et 7 juillet et du 31 août, 1er et 2 septembre. Nous sommes très fébriles à l’idée de vous dévoiler la programmation officielle d’ici la fin d’année. 

Photos de mariage 

Une banque de photos de mariage pour les couples qui se sont mariés à Saint-Ulric est en développement. Nous sommes à la recherche de ces photos pour une projection qui aura lieu à la fête de l’Amour en juillet 2019. Nous vous invitons à faire parvenir les vôtres, celles de vos parents ou grands-parents soit par courriel à lucette.l@globetrotter.net ou rejoindre Lucette Lavoie par téléphone au 418 737-9686. Prenez soin d’y inscrire la date du mariage, les noms et prénoms du couple. 

«Les souvenirs se promènent dans la mémoire et nichent dans le cœur». Anne Barratin. 

Ô juilletau bouquet exquis de liberté, toi qui me berces de tes doux souvenirs de vacances sur le bord de la grève, savourant une tartine de Paris pâté accompagnée d’une orangeade SolexEt même, s’il y avait des petits grains de sable dedans, parce que je l’avais maladroitement échappée en m’émerveillant devant les beautés de la mer; ça goûtait le bonheur! À hauteur d’enfantje sautais sur la «track» de chemin de fer pour finalement m’asseoir sur la galerie de la gare pour écouter religieusement Gaétane Desrosiers, à la voix d’un rossignol, chanter «Tu m’as voulue, tu m’as eue…», en attendant patiemment le petit «pompeur» arriver avec, à son bord, Marcel MichaudDenis Sirois, les frères Lamarre… 

1940. Procession de la fête Dieu. Les garçons à gauche, les filles à droite. Auteur inconnu. Collection Anne-Marie Michaud.

Publicités

À propos de L'Ulricois

Journal communautaire de la Municipalité de Saint-Ulric, dans le Bas-St-Lurent, Québec, Canada. Nous répertorions ici la liste des activités communautaires des nombreux organismes bénévoles.

Une réflexion sur “Chronique du 150e

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s