Éditorial

par Sylvain Lessard

Un an après…

Il y a un peu plus d’un an, les élections municipales ont eu lieu. Un nouveau maire, cinq nouveaux conseillers sur six dirigent notre municipalité.
Pour commencer, avez-vous exercé votre devoir de citoyen? Si oui, alors cette rubrique s’adresse à vous, sinon, vous ne pourrez pas critiquer leur travail…
Comment trouvez-vous leur travail jusqu’à maintenant? Comment se développe, s’améliore notre communauté?

Êtes-vous satisfait de leur travail, leur implication?

Comme tel, il n’y a rien de parfait. Il y aura toujours certaines personnes qui critiqueront pour tout, jamais contentes, éternelles insatisfaites, le verre est toujours à moitié vide. Une connaissance à moi m’a dit un jour une phrase que nous devons toujours nous rappeler. «C’est impossible de plaire à tout le monde, le plus important c’est d’avoir l’appui de la majorité.». De plus, les élus et les citoyens doivent être capables d’accepter la critique, d’accepter les opinions des autres et surtout de se respecter dans les différends. Ce n’est pas parce que ton voisin pense différemment à toi que c’est nécessairement un «épais»! Il a ses raisons, vous avez vos raisons. Respectez-vous, parlez-vous et surtout prenez le temps d’écouter les autres.

Les élus de la Municipalité ont la ferme intention de faire avancer beaucoup de projets et c’est tant mieux! Une résidence pour personnes âgées, un agrandissement de la salle communautaire, l’eau potable, l’aide et le support aux comités et aux organismes et bien plus. Chapeau aux élus, aux fonctionnaires et aux comités!

En prévision du 150e, nous avons un asphalte flambant neuf pour notre avenue et le programme d’embellissement a été mis sur pied. Quelle mauvaise idée de refaire l’asphalte en 2018! Ils auraient pu attendre l’année avant les élections afin qu’ils soient réélus! Au moins, eux ils ne semblent pas fonctionner comme cela, tant mieux!

Certes, il y a eu quelques problématiques avec les relations et la communication entre la Municipalité et certains comités, une forme d’ingérence. Le tout s’est replacé une fois que les élus et les comités ont compris leur rôle et se sont expliqués (malgré le fait qu’il y a eu une formation sur le sujet et seulement deux élus se sont présentés). Un ajustement de tous s’imposait et tout va mieux. La Municipalité a subi le départ de quelques employés clefs. C’est triste, mais que voulez-vous, chacun a ses raisons, la vie continue. Leurs raisons sont personnelles et confidentielles, si les gens concernés ont amélioré leurs conditions et leur vie, tant mieux.

Finalement, comment vont les services de la Municipalité? Est-ce que nos poubelles et bacs de recyclage sont ramassés? Est-ce que nos égouts fonctionnent? Est-ce que la neige est enlevée? Est-ce que nous avons de l’eau potable (je sais, parfois elle est douteuse)? Est-ce que nos parcs sont propres? Est-ce que le gazon des terrains de jeux est coupé? Les services sont rendus adéquatement, pas vraiment de changement à ce niveau.

En conclusion, nos élus locaux sont disponibles, à l’écoute des citoyens, impliqués et j’espère sincèrement que cette dynamique continuera pour longtemps. Merci à nos élus locaux, merci aux fonctionnaires, merci à nos cols bleus, merci aux bénévoles, merci aux comités, merci aux sous-traitants municipaux, ensemble nous faisons une belle équipe.

Et vous qui n’êtes pas contents et qui dites que tout va mal, que ça n’a pas de bon sens, impliquez-vous, amenez vos idées et vos solutions, la communauté a besoin de vous!

Joyeuses fêtes!

Publicités

À propos de L'Ulricois

Journal communautaire de la Municipalité de Saint-Ulric, dans le Bas-St-Lurent, Québec, Canada. Nous répertorions ici la liste des activités communautaires des nombreux organismes bénévoles.

Vos commentaires sont bienvenus

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s